4 raisons qui prouvent que la diversité est un atout pour les entreprises

D’après une étude Deloitte, les entreprises qui incarnent la diversité réalisent 30% de chiffre d’affaires supplémentaires. Pourtant, les femmes, les minorités et les talents internationaux sont encore sous-représentés au sein de l’écosystème des startups en France. A Paris par exemple, seules 10% des entreprises tech sont dirigées par des femmes.

 

Il reste encore beaucoup à faire pour avoir des entreprises plus représentatives de la société. Il y a toutefois des initiatives gouvernementales telles que French Tech Tremplin qui vise à chercher les talents sous-représentés. Mais le plus important reste de prouver la valeur ajoutée d’une entreprise diverse. 

 

C’est ce que nous souhaitons démontrer dans cet article. Voici 4 raisons pour lesquelles favoriser la diversité profite aux entreprises: 

 

Les entreprises diverses sont plus innovantes

 

Selon Jack-Hermann Ntoko, COO de TradeIn, « Le choix des technologies, l’usage de différentes langues et le partage d’expériences permettent d’innover et de trouver des solutions simples et efficaces globalement. » 

 

Quand on parle de diversité, il ne s’agit pas seulement de différences de genres, d’ethnies ou d’âge. Il s’agit aussi d’avoir des équipes aux parcours éducatifs différents, ainsi qu’une diversité d’origines sociales. Lorsqu’on a une équipe hétérogène, les points de vue sont souvent divers. Cela permet de ne pas se cantonner aux mêmes conclusions, mais de proposer différentes solutions aux défis quotidiens d’une entreprise. Ce qui accroît l’innovation, la créativité et le partage d’expériences des collaborateurs.

 

Les équipes diverses sont plus performantes

D’après une étude du magazine Harvard Business Review, les équipes cognitivement diverses résolvent les problèmes plus rapidement que les équipes similaires à ce niveau là. Selon une autre étude de la plateforme de prise de décisions en ligne Cloverpop, lorsque les équipes diverses prennent des décisions commerciales, elles surpassent les décideurs individuels jusqu’à 87% du temps.

 

Les entreprises diverses construisent des produits destinés à tous les publics

D’après Jean-Cédric Bekale, CEO de TradeIn, « La diversité est une source de richesses pour l’intelligence collective. » Pour lui, « Celle-ci nous permet d’appréhender les choses différemment afin de trouver l’angle universel qui répond aux besoins et problématiques de nos clients. » 

 

Les équipes diverses créent de meilleurs produits. Elles sont plus créatives et innovantes. Mais ce n’est pas tout: avoir une équipe diverse permet de réduire les biais conscients et inconscients dans la fabrication des produits de l’entreprise. Que ce soit lors du design produit, en passant par le marketing jusqu’au service après vente.

Dans ce cas, la diversité permet de mieux comprendre ce qui intéresse les clients. Cela favorise une meilleure compréhension des consommateurs et de leurs besoins. 

 

La diversité fait augmenter le profit

D’après une étude globale, plus il y a de diversité de genre dans une entreprise, plus les performances et les résultats financiers sont élevés. Il a été démontré que si une équipe de direction se compose à 30 % de femmes, les bénéfices augmentent de 15 %.

Ces chiffres devraient motiver les entreprises de nouvelles technologies à recruter des profils de plus en plus diversifiés.

 

Pour avoir une équipe diverse, il faut créer un environnement sûr et agréable pour tous. Il faut aussi recruter des profils divers qui vont inspirer les jeunes générations à se diriger vers les nouvelles technologies. C’est d’autant plus important quand on sait que celles-ci construisent l’avenir et doivent représenter tout le monde.

4 raisons qui prouvent que la diversité est un atout pour les entreprises
Scroll to top
FacebookTwitterLinkedIn